3 ans pour agir,

20 heures pour changer les règles du jeu

Le dernier rapport du GIEC nous le confirme : nous n’avons plus d’autres choix que d’agir, et d’agir vite. Après 7 mois de travail avec les dirigeants d’entreprises participant au parcours de la CEC et la rencontre des différents candidats à l’élection présidentielle, le constat est sans appel : la formation complète et tournée vers l’action des dirigeants publics est une urgence pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. C’est à cette condition que les choix qu’ils feront seront éclairés.

La convention

Plus de 150 dirigeantes et dirigeants se réunissent pendant 11 mois pour aligner le monde de l’entreprise en France avec l’accord de Paris sur le climat

Au cours de 6 sessions de 2 jours, les dirigeants sélectionnés sont entourés des meilleurs experts scientifiques et pédagogiques pour repenser leur entreprise et activités. L’horizon : réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.

10-12 Mars 2022

Explorer les ressources émergentes pour un modèle d’affaires positif et résilient qui retrouve un ancrage dans les territoires. Innover en régénérant le vivant : frugalité, bio-inspiration, symbiose, sobriété.

Suivez-nous !

à la Une du Blog

Brève histoire de la raison d’être des entreprises

Depuis le XVIIe siècle et l’émergence du capitalisme, les entreprises se questionnent périodiquement sur leur raison d’être.
Loin de se résumer à un effet de mode, le questionnement du sens de l’entreprise et les finalités qu’elle doit adresser n’est absolument pas nouveau. S’il s’inscrit dans un changement profond, historique et de grande ampleur, l’époque contemporaine réinterroge profondément ses contours.
Revenons sur les temps forts qui ont marqué la réflexion autour de la raison d’être de l’entreprise.

Lire la suite »

CoFa : “Faire corps pour créer un mouvement collectif”

A chaque session, les participants se retrouvent en “camp de base” pour s’approprier en petit groupe ce qu’ils vivent en plénière et tout au long du processus. Cette démarche est au cœur de la méthodologie de la CEC. Chacun des 15 sous-groupes aux noms d’oiseaux est animé par deux bénévoles : un coach et un facilitateur. Stéphane et Céline, le binôme Coach-Facilitateur (CoFa) du “camp de base” les Colibris, nous expliquent leur rôle, essentiel pour accompagner les dirigeants dans la transformation profonde de leur entreprise.

Lire la suite »

FILM INSTITUTIONNEL CEC – CHAPITRE 1 : “UN CAP À CHOISIR”
Découvrez ce qui a été vécu par les participants lors des deux premières sessions ainsi que des extraits des conférences auxquelles ils ont assisté.

LA CEC AUDITIONNÉE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Suite à l’échange en plénière avec Laurence Maillart-Méhaignerie lors de la Session 3 à Nantes, la Convention des Entreprises pour le Climat a été auditionnée par la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale.

SESSION 1  | CONFÉRENCE
Rapport climat GIEC 2021 : les points clés par Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC.

SESSION 2  | MAGAZINE CAP
Raison d’être, changement de paradigme et nouveaux modèles économiques régénératifs. 

SESSION 3  | SYNTHÈSE
Nouvelles façons de mesurer la performance de son entreprise, pour valoriser ce qui compte vraiment.

DOSSIER DE PRESSE
DÉCEMBRE 2021

“Nous invitons les acteurs du monde économique à mener une action plus volontariste en faveur de la transition écologique.”

Rapport de synthèse, Convention Citoyenne pour le Climat – Juin 2020

le pouvoir de changer

Il y a vingt ans émergeait la transformation numérique et l’on expliquait aux dirigeants qu’il fallait s’adapter ou mourir. La transformation climatique est plus pressante, plus profonde, plus complexe à mettre en œuvre et ne peut être réussie que dans la coopération. 9 ans nous séparent du premier jalon majeur posé par toutes les stratégies climat nationales comme internationales : il nous faut un saut de conscience, maintenant.

Les Dirigeantes et dirigeants de la CEC

Des femmes et des hommes de 26 à 63 ans qui viennent des quatre coins de la France et d’ailleurs. Leurs entreprises emploient ensemble plus de 250,000 collaborateurs et réalisent plus de 35 Mds € de chiffre d’affaires. De la bière aux semi-remorques, de la petite enfance à l’éducation de cadres supérieurs, de la mode au rugby professionnel, les secteurs présents sont à l’image de l’économie française : extrêmement diverse, dynamique, pleine de ressources.

Une réinvention de l'intérieur

La Convention des Entreprises pour le Climat a été imaginée pour résoudre la dissonance entre urgence écologique et priorités économiques. Les porteurs du projet viennent du monde de l’entreprise et souhaitent contribuer à accélérer sa transition.

Soutenir la CEC

Notre projet de Convention vous parle ? Vous aimeriez apporter votre pierre à l’édifice en tant que bénévole de l’Association CEC ?Parlons-en !

Vous partagez nos valeurs, vous soutenez nos intentions, vous voulez nous aider dans notre action ?